Immersions de lycéens dans la prépa PCSI de Théo

Par SANDRINE LEROY, publié le lundi 5 février 2024 16:49 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 21:13
Un lycéen manipule en TP de physique avec un étudiant de la prépa PCSI

Accueil de lycéens (Terminales ou Premières) en TP de physique-chimie avec les étudiants de la CPGE PCSI

Le mardi, la classe de PCSI de la CPGE scientifique de Théo accueille régulièrement les élèves de lycée qui souhaitent se rendre compte du quotidien des études en prépa.

C'est l'occasion d'échanger avec les étudiants mais aussi de se rendre compte de l'ambiance de la promo, des interactions entre étudiants et enseignants, et du type de travail demandé en première année de prépa scientifique.

Nathan, élève en Terminale

"J'ai récemment participé à la journée d'immersion en classe préparatoire au lycée Théophile Gautier. C'était un après-midi incroyable, en effet durant cette immersion, j'ai pu assister à 2 cours de travaux pratiques, dans un premier temps en physique puis en chimie. Durant ces observations, j'ai pu interagir avec les élèves pour poser mes questions qui étaient à l'écoute. De plus, en physique, le groupe avec lequel j'étais m'a permis d'essayer une partie de la manipulation pour ''m'immerger'' complètement. J'ai pu aussi discuter avec les professeurs qui étaient à l'écoute. Je garde un très bon souvenir de cette journée qui donne un bon avant-goût de cette prépa."

Louis, élève en Terminale

"Étant intéressé par une poursuite d'étude vers une classe préparatoire, j'ai pu profiter de l'immersion dans un TP de classe PCSI proposé par le Lycée Théophile Gautier. J'ai alors assisté à un TP de Physique et un autre de Chimie durant une après-midi. Ce que j'y ai trouvé de très enrichissant était la proximité avec les élèves du cursus, en effet, nous étions chacun avec un binôme d'étudiant. Nous pouvions ainsi participer en partie aux manipulations et échanger avec eux, notamment sur leurs parcours scolaires, ressentis sur les cours et l'ambiance générale qui y règne. J'ai aussi trouvé les professeurs très accessibles et pédagogues avec les étudiants, mais aussi avec les élèves en immersion, ils s'intéressaient à notre future orientation et en profitaient pour nous donner de précieux conseils. J'en tire alors une vision éclairée de la réalité en classe préparatoire."

Les immersions sont supervisées par Mme Ferreira qu'il est possible de contacter si vous êtes intéressé.e.

Contact : ferreiranathalie@orange.fr