Section européenne et DNL

Information à destination des élèves s’inscrivant en seconde
SELO anglais et DNL espagnol

L’inscription en 2nde relève des procédures d’orientation et d’affectation de fin de 3ème (AFFELNET).
La section européenne n’est pas un vœu et n’est pas dérogatoire.

L’entrée en sections européennes se fait en 2nde.
Néanmoins, l’entrée en 1ère est possible, pour les élèves de l’établissement, sous réserve d’un avis favorable du conseil de classe du 3ème trimestre, des professeurs de langues, des professeurs d’histoire-géographie (discipline non linguistique) et sous réserve de places disponibles.

Elèves concernés : élèves d’un bon niveau linguistique (pas obligatoirement issus de section européenne), manifestant des aptitudes pour la langue choisie et prêts à faire les efforts supplémentaires qu’exige le renforcement horaire de la langue dans une discipline non linguistique (DNL : histoire-géographie en 2nde, 1ère et Tle ==> 1h30 par semaine). Ces élèves doivent posséder un niveau scolaire satisfaisant pour pouvoir assumer cette charge de travail supplémentaire et montrer une réelle motivation.

Intérêt de cette section :

• permettre à des élèves motivés et d’un bon niveau linguistique d’obtenir le baccalauréat avec mention européenne portée sur le diplôme
  • obtenir la certification en langues vivantes étrangères

Au lycée Théophile-Gautier en sections européennes, la discipline non linguistique (DNL) est l’histoire.

• Anglais : section européenne et langues orientales (SELO) DNL anglais + 1/2h de littérature anglaise
  • Espagnol : DNL