EDD

Par admin theo, publié le dimanche 10 décembre 2023 22:10 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 12:08
EDD.png
Toute action qui a le souci de l’humanité devrait aujourd’hui être pensée dans un contexte de développement durable.

Le contexte international et national : ODD et Agenda 2030

La dimension planétaire du développement durable est portée par l’ONU.

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé «Agenda 2030», qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 afin d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

EDD une mission pour l’École

Comme en dispose le code de l’éducation, l’éducation au développement durable doit permettre aux élèves de développer les connaissances scientifiques, les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. Au terme de leur scolarité, ils doivent notamment maîtriser les enjeux relatifs au changement climatique, à la santé environnementale et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine. Ils doivent avoir acquis des savoir-faire et avoir été préparés à l’exercice individuel et collectif de leur responsabilité de citoyen.

L’EDD est fondée sur :

• son intégration à la fois dans l’ensemble des programmes scolaires et dans les projets des écoles et des établissements ;
  • une approche globale, pluridisciplinaire et systémique qui permet l’intégration des quatre piliers du développement durable (environnement, économie, société et culture) ;
  • une conception positive et prospective du développement durable : l’EDD doit permettre aux élèves d’envisager l’avenir de manière éclairée et responsable en se gardant d’une vision alarmiste du futur.