Actualités de la prépa

Parcours professionnel d'un ancien de la prépa PCSI-PC du lycée Théophile GAUTIER de Tarbes

Par SANDRINE LEROY, publié le mercredi 18 décembre 2024 11:12 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2024 11:26
20240103_mic_robert.jpg
Michaël Robert a été étudiant en CPGE PCSI-PC de 2014 à 2017, il a bien voulu partager avec nous ses souvenirs sur cette période et la suite de son parcours * : nous l'en remercions chaleureusement et nous lui laissons la parole !

Après tout ce temps passé loin de ces lieux, je repense toujours avec émotion et nostalgie à ces années de dur labeur. C'était intense, mais tellement formateur et enrichissant. Même si la suite de mon parcours scolaire a été épanouissante, je dois dire que ces années à arpenter les couloirs, les salles de cours et de TP de Théo restent inégalées. J'ai tellement appris et toujours dans une ambiance fraternelle et bienveillante (bon, il fallait travailler, sinon gare aux oreilles). Je ne remercierai jamais assez le corps enseignant, qui s'est dévoué pour faire de nous les meilleurs et nous permettre d'aborder les concours dans le meilleur état d'esprit possible. Chaque enseignant était vraiment à l'écoute de nos projets et de nos capacités, et ils ont toujours su tirer le meilleur de nous. Bien que l'aventure de la prépa demande du travail et de l'abnégation, je suis vraiment heureux d'avoir préparé les concours dans ce cadre, entouré par mes professeurs de Théo. Encore merci à eux

 

Résumé de mon parcours

Après l’obtention d’un bac scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire PCSI au lycée Théophile Gautier de Tarbes. Cette formation rigoureuse m’a permis d’accéder à l’ENSEA, une école d’ingénieurs sur la banque centrale très reconnue dans le monde professionnel. Pendant trois ans, j’y ai étudié des disciplines passionnantes, notamment l’électronique, l’informatique et les mathématiques appliquées à des domaines ayant un réel impact, comme l’électronique pour le vivant et les écosystèmes. Ces années ont également été marquées par une vie étudiante riche et épanouissante, entre projets, séjours à l’étranger, activités sportives et événements inter-écoles.

J’ai ensuite orienté ma carrière vers l’informatique, en travaillant d’abord dans le secteur des dispositifs médicaux, puis dans celui de la défense. Mon intérêt de longue date pour le secteur de l’énergie, né lors de mon TIPE sur les piles à hydrogène, m’a conduit à opérer un virage professionnel. Actuellement, je suis en Mastère Spécialisé à CentraleSupélec en Management des Marchés de l’Énergie. Cette formation me permet d’acquérir des compétences spécifiques que je mets en pratique dans le cadre de mon alternance chez TotalEnergies, où je travaille en tant que Business Analyst dans une équipe dédiée au développement des énergies renouvelables.

 

Lien  vers mon profil LinkedIn 

 

 

* Michaël sera présent lors du forum des métiers et anciens de Théo le vendredi 20 décembre 2024