Collecte de denrées pour la banque alimentaire

Par Celine Lopez, publié le vendredi 29 mars 2024 14:03 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 07:49
BA.png
Ensemble, aidons l'Homme à se restaurer

La banque alimentaire des Hautes Pyrénées est venue présenter son fonctionnement au niveau départemental mais également la structuration de la fédération au niveau national aux Éco délégués du lycée.

Le réseau des banques alimentaires fête cette année ses 40 ans. En 40 ans, des Banques Alimentaires se sont développées dans 24 pays d'Europe et ont toutes pour objectif de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Les Banques alimentaires récoltent gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés. Elles organisent également des collectes à l'entrée des supermarchés et s'associent à des actions solidaires menées par des élèves, des étudiants ou toute structure volontaire.

Les produits récoltés sont ensuite triés et stockés dans le respect des règles d'hygiène.

Les Banques Alimentaires distribuent ensuite les denrées à un réseau d'associations, d'épiceries sociales et de centre communaux d'action sociale.

Les Éco délégués ont présenté le projet de collecte au sein de l'établissement lors d'un conseil de vie lycéenne. Il a été convenu que du 25 au 29 mars, les membres de la communauté scolaire auraient la possibilité de faire des dons de denrées alimentaires et de produits d'hygiène en déposant les produits dans un bac à l'entrée de l'établissement.

Aujourd'hui, le bac est bien rempli. La Banque Alimentaire va venir le récupérer et nous informera de la quantité de produit collecté.

BILAN: Après pesée, les dons ont permis de récolter plus de 100 kg de denrées et de produits de 1ère hygiène.

Merci à tous pour votre implication.