Actualités de Théo

Théo fait sa JNR ! Arthur MAURY et Paul SAPHARY, élèves du lycée

Par GUY FONVIEILLE, publié le vendredi 14 novembre 2025 09:18 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2025 09:18
Des élèves du lycée ont participé à la journée nationale du réserviste et racontent.

Le mercredi 5 novembre 2025, cinq élèves du lycée Théophile-Gautier de Tarbes, dont nous faisions partie, ont eu la chance de participer à la Journée Nationale du Réserviste. Cet événement, placé sous le signe de la cohésion, du civisme et de la découverte du monde militaire, s’est déroulé en présence de nombreux lycéens venus de toute la région.

Dès le matin, vêtus de treillis, nous avons assisté, au garde-à-vous, à la levée des couleurs. Le drapeau français s’est hissé lentement dans le ciel tandis que retentissait la Marseillaise, chantée à l’unisson par tous les participants et les militaires encadrants. Un moment solennel, inoubliable et fort en émotion, marquant le début d’une journée qui le serait tout autant.

Les activités se sont ensuite enchaînées : course d’orientation, airsoft, secourisme, combat au corps à corps, questionnaires de culture militaire, parcours du combattant et même initiation au contrôle de véhicule avec la gendarmerie. Nous avons également appris à marcher au pas et il faut avouer qu’il est difficile de tenir le rythme lorsque c’est à nous d’ouvrir la marche.

À midi, place au repas, un moment de partage… et de surprises ! Nous avons dégusté de véritables rations de survie, qui, contre toute attente, se sont révélées « meilleures que la cantine », selon certains participants. Nous avons eu la chance de partager ce repas avec les trois militaires nous encadrant avec qui nous avons pu échanger tout au long de la journée.

Même si les élèves du lycée Théophile-Gautier n’ont pas décroché cette fois-ci de place sur le podium (contrairement à l’Archangel’s Race!), ils repartent avec de belles découvertes, de la fierté et l’envie de faire encore mieux l’an prochain!

Une journée riche en valeurs, en esprit d’équipe et en patriotisme que tous garderont longtemps en mémoire!